Activités

Diagnostic ITV

Enterrés, les réseaux d’assainissement sont uniquement accessibles par des regards de visite. Pour contrôler l’état de ces conduits d’évacuation d'eaux usées ou d'eaux pluviales, le recours à l’inspection télévisuelle est indispensable afin de réaliser un diagnostic de l'ouvrage.

Lutter contre les anomalies

Les anomalies sont relativement fréquentes sur les réseaux d’assainissement, et constituent une source importante de problèmes techniques. Dans les cas extrêmes, elles peuvent empêcher soit l’évacuation des eaux avec des risques d'inondation, soit des risques de pollution qui pourrait infliger des coûts supplémentaires dus au traitement des eaux claires dans les stations d'épuration.

Contrôler les réseaux et planifier les travaux

Un diagnostic par ITV peut être réalisé lorsque l’exploitant des conduites d’évacuation constate sur son réseau une baisse de débit ou de qualité des eaux résiduaires. Les inspections peuvent être réalisées avant les travaux de réhabilitation ou d’extension, afin de confirmer ou ajuster le diagnostic initial des projets.

Contrôler et attester de la qualité des travaux

Lorsque les travaux sont terminés, les ITV permettent de contrôler et d’attester de leur qualité. Les bureaux d’études s’appuient d’ailleurs sur ces inspections pour réaliser des plans précis. Enfin, lors d’opérations de maintenance ou de nettoyage, les ITV permettent de contrôler l’efficacité des tâches réalisées.

L’inspection télévisée : une technique pour surveiller, gérer et suivre son réseau

Il est important d’établir un diagnostic des réseaux existants quand une collectivité a un projet de renouvellement, de redimensionnement, d’extension. Il convient alors de faire le bon choix entre réhabilitation et remplacement du réseau existant. Le diagnostic permet de contrôler et surveiller les réseaux existants. L’inspection télévisée de réseaux anciens est la technique le plus souvent utilisée par les collectivités pour surveiller, gérer et suivre son réseau tout au long de sa vie et s’assurer de son bon fonctionnement. La bonne gestion d’un réseau d’assainissement passe par une surveillance constante. L’inspection télévisuelle permet de préciser l’état des réseaux de collecte et des branchements grâce à des observations.

Identifier avec précision l’état du réseau

Toujours dans l’optique d’améliorer nos prestations et notre service auprès de notre clientèle, SMCE Réha propose l’inspection vidéo de canalisations. Une minutieuse inspection vidéo du réseau avec des caméras couleurs évoluant dans la canalisation permettra d’identifier avec précision d’éventuelles fuites ou autres défaillances ainsi que leurs origines. L’inspection vidéo permet un diagnostic de l’état initial de la canalisation, ainsi qu’un contrôle avant, pendant et après les travaux de réhabilitation. De plus les caméras permettent de localiser et matérialiser un défaut majeur quand la réhabilitation n’est pas réalisable.

  • Inspection ITV pour évaluer la propreté du réseau après curage : absence de dépôts de sable ou gravats
  • Inspection ITV pour évaluer l'état des réseaux : absence de perforation, écaillage, fissure, bonne exécution des branchements, structure et revêtement sains, eaux claires parasites
  • Inspection ITV pour évaluer le dimensionnement : diamètres, longueurs des tronçons ou position des branchements
  • Inspection ITV pour identifier les éventuels défauts de pose : contre-pente, niveau d’eau, ovalisation, déboitement ou alignement
L'inspection de canalisations avec une caméra autotractée ou sur jonc permet de vérifier l'état des conduits d'évacuation. L'inspection ITV reste une technologie infaillible dans le domaine de l'exploration des réseaux. Ces caméras d'inspection ITV permettent un diagnostic rapide.

L’inspection visuelle avec la caméra d'inspection ITV permet de détecter différentes anomalies

  • Anomalies d’assemblage : déboîtements, déviations angulaires, épaufrures, joints visibles, pénétration de racines
  • Anomalies de géométrie : changements de section, de pente, d’orientation et coudes
  • Anomalies d’étanchéité visibles : infiltrations d'eaux claires parasites et exfiltrations avec risque de pollution
  • Fissures
  • Déformations : effondrements, écrasements, affaissements de voûte, éclatements, ovalisation
  • Obstructions et obstacles : sédiments, éléments extérieurs, masques et pénétrations de branchements
  • Défauts de l’intrados : défauts d’aspect, armatures visibles et détérioration de revêtement
  • Raccordements de branchements : en précisant leurs positions, types et défauts

L’inspection visuelle permet de détecter différentes anomalies pour les regards de visite

  • Anomalies du tampon voilé ou descellé
  • Anomalies relatives au système de descente
  • Anomalies du dispositif de réduction sous tampon : assemblage et fissures
  • Anomalies de la cheminée : identique à celles relatives aux canalisations
  • Anomalies de la cunette : géométrie, étanchéité, structure et intrados
  • Anomalies des banquettes : géométrie, étanchéité, structure et intrados