Procédé de réhabilitation des branchements par chemisage
Pour le chemisage des branchements, SMCE Réha préconise la technique de la société allemande Bluelight et de sa gaine F-Liner homologuée par le CSTB et par l’institut allemand « DIBT ».
L’insertion de la chemise se fait par la boîte de branchement vers le collecteur par réversion à l’air comprimé. La polymérisation est assurée par la lumière bleue et la source lumineuse LED brevetée. Ce système de gainage étanche et structurant, permet le passage des coudes, et est destiné aux conduites enterrées à écoulement libre. La gaine est imprégnée en usine et est constituée d’un feutre polyester imprégné de résine vinylester.
Les clients bénéficient ainsi d’un système global bien rôdé, ainsi que d’un savoir-faire spécifique basé sur une expérience acquise au fil de plus de 400 000 mètres de pose dans toute l’Europe.
La mise en place de la technique F-Liner de la société Bluelight
Le procédé F-Liner de la société Bluelight permet la réhabilitation par l’intérieur de canalisations circulaires d’évacuation enterrées d’eaux usées domestiques ou pluviales, par écoulement gravitaire, de la boîte de branchement jusqu’au collecteur.
Le procédé utilise la paroi de la canalisation comme support d’un chemisage continu polymérisé en place et constitué de matériau composite durcissant par irradiation à la lumière bleue.
La réhabilitation se décompose en quatre phases distinctes :
- Hydrocurage et inspection TV du branchement
- Découpage et façonnage d’une enveloppe souple en usine
- Imprégnation en usine de la chemise à l’aide d’une résine vinylester
- Mise en place de la chemise par inversion dans la canalisation existante
- Durcissement en place par polymérisation du système de résine selon un programme déterminé
- Découpe des extrémités de gaine
- Support de gaine en feutre synthétique flexible avec un revêtement PU ou support en plastique renforcé de fibre de verre
- Résine vinylester exempt de styrène
- Durcissement par LED dans la longueur d’onde de la lumière bleue 450 nm
- Vitesse de durcissement comprise entre 0,30 et 1,65 m/min soit de 18 à 99 m/h selon le type de gaine, le diamètre, l’épaisseur et le type de tête à lampe LED
- Installation sur un diamètre nominal compris entre 100 et 300 mm. Changement de diamètre nominal possible
- Longueur jusqu’à 95 mètres par unité, coude jusqu’à 90 degrés
- Tire à bout ouvert possible sous réserve d’utiliser un tuyau de calibration spécial laissant passer la lumière