Activités

Réhabilitation de canalisations

SMCE Réha répare et entretien ponctuellement les canalisations avec des technologies et du matériel de robotique de pointe adaptés à tous les réseaux du diamètre 80 mm au diamètre 1200 mm.

Préparation

Après avoir mis à sec le tronçon à réparer, nous nettoyons par hydrocurage la conduite afin d’introduire le robot à travers le regard de visite pour effectuer la réparation de la conduite sous contrôle vidéo. Cette technique n’émet aucun bruit et aucune émission de CO² afin de préserver l’environnement et la tranquillité des riverains.

Utilisation du robot

Le robot est contrôlé et téléguidé depuis un poste de pilotage installé dans un porteur 3.5T. L’énergie électrique nécessaire à son utilisation est produite par des batteries chargées durant le temps de transfert du véhicule.

Réparations ponctuelles

Les réparations ponctuelles consistent à réparer une partie de la canalisation depuis l’intérieur, sans ouverture de tranchée, par pose d’une manchette ou masticage par robot sur un défaut qui peut-être : une fissure circulaire, ou un raccordement défectueux.

Fraisage et Réouverture des branchements

Le fraisage préparatoire a pour but de réduire au minimum tout obstacle pouvant gêner le bon écoulement de l’effluent, mais aussi d’éliminer les parties fragiles, friables de la paroi pour obtenir un support de départ sain sans toutefois toucher à la structure de l’ouvrage. En fonction de l’encombrement de la conduite, les opérateurs travaillent indifféremment en version frontale ou latérale. Les travaux sont également réalisés indifféremment sur les collecteurs et les branchements pénétrants (élimination de la partie pénétrante du branchement de toute nature et de tout diamètre).

La réouverture des branchements consiste à remettre en service le branchement depuis l’intérieur par un robot opérant sous contrôle vidéo. L’ensemble caméra robot est amené au droit du branchement préalablement repéré lors de l’inspection télévisée initiale. L’opérateur dirige, depuis la surface, l’outil de coupe et procède ainsi au découpage de l’enveloppe.

La remise en service des branchements depuis l’intérieur est rapide, moins coûteuse, sans gêne pour le voisinage et sans reprise du revêtement de chaussée.
Le branchement à remettre en service est préalablement repéré en distance et en heure par rapport à un regard de visite.
Dans un premier temps, l’endroit préalablement repéré est percé, afin de s’assurer que l’ouverture est à réaliser à cet emplacement. Puis le branchement retrouve son diamètre initial par un fraisage progressif.

Masticage et étanchement de branchement par pose de Top Hat ou injection d’époxy

Cette opération se pratique après travaux préparatoires (fraisage, rinçage), et peut être mise en œuvre sur tuyau chemisé ou non avant ou après chemisage. Les branchements sont étanchés au moyen de coffrages spéciaux. De par leur faible encombrement, ils ne gênent pas la progression du robot. Ils n’obligent pas la mise en place d’une dérivation spécifique d’effluents.

Après préparation du support par fraisage il est placé un Top Hat enduit de résine sur le coffrage. Le robot dépose son coffrage au droit du branchement à traiter. Un ballon est introduit dans ce dernier et est gonflé afin de l’obturer. Il évite ainsi à la résine d’être polluée par des eaux qui arriveraient de l’amont et par la même occasion évite que la résine n’obture complètement le branchement. La polymérisation démarre avec l’allumage de la lampe situé à l’intérieur du ballon.

  • La résine se propage dans toutes les cavités et vides situés autour du branchement. Cette opération assure une parfaite étanchéité ainsi qu'une résistance mécanique du branchement.
  • La résine injectée est de type Epoxy bi-composante. Elle se présente sous la forme de 2 boites contenant chacune une quantité pré-dosée de résine et de durcisseur. Le mélange des 2 produits se fait directement sur site avant utilisation.
  • La durée de vie, une fois mélangée, varie entre ¼ h et 1 h en fonction de la température de la résine et de la température ambiante dans la conduite à traiter.
  • Après durcissement de la résine, le ballon est dégonflé et le branchement est décoffré.
  • L'opération peut s'achever par un fraisage permettant un bon écoulement des eaux.
Le chemisage partiel permet de réparer des défauts ponctuels depuis l’intérieur.

Mise en oeuvre

  • La manchette en inox ou en fibre de verre imprégnée de résine, est positionnée sur un manchon gonflable
  • Elle est introduite dans le collecteur et mise en place sous contrôle caméra au droit du défaut
  • Le manchon est gonflé plaquant ainsi la manchette sur la canalisation à réhabiliter
  • La polymérisation est faite en chauffant le manchon

Matériel utilisé

  • Une caméra d’inspection vidéo
  • Un jeu de manchons gonflables équipés de roues pouvant être tracté facilement dans les canalisations
  • Les consommables nécessaires à la pose de la manchette